
3ème séance du Séminaire de recherche « Penser l’analyse de film à dates anniversaires. Histoire et théorie » / Cinémathèque française
Séminaire de recherche organisé par Massimo Olivero et Matthieu Couteau
Programme « Penser le cinéma : esthétique et histoire », Institut ACTE
Le 02/04 de 16h à 18h dans la Salle Musidora de la Cinémathèque Française, 51 Rue de Bercy, Paris
Analyses des années 1940 : cinéma occupé, cinéma libéré Conférences de Simon Rozel et Virgilio Mortari
Consacrée au Ciel est à vous de Jean Grémillon (1944), l'intervention de Simon Rozel aura vocation à croiser les outils de l'analyse filmique et de l'histoire du cinéma. Elle sera l'occasion d'identifier la place de l'œuvre dans la trajectoire de Jean Grémillon, tant d'un point de vue esthétique que philosophique, à travers les évolutions conjointes de son style et de sa vision du monde. Nous pourrons ainsi analyser d'un point de vue formel les continuités et les ruptures avec le cinéma français des années 1930, par exemple en interrogeant la catégorie du réalisme poétique, souvent utilisée pour qualifier cette époque. L'intervention permettra par ailleurs de penser la position du film dans son contexte de production, à la fois esthétique, économique et politique. Nous proposerons entre autres une réflexion sur les conditions de la réception du film, objet d'un malentendu assez paradigmatique dans une France qui bascule au cours de l'année 1944. Cela nous conduira à esquisser quelques pistes de réflexion sur le cinéma français sous occupation allemande.
Au cours de sa présentation dédiée à Rome ville ouverte de Roberto Rossellini (1945), Virgilio Mortari tentera de mettre en lumière, tant au niveau des solutions formelles qu'au niveau des contenus, les éléments de continuité et de rupture du chef-d'œuvre rossellinien d'avec les productions italiennes qui le précèdent immédiatement. Il s'agira d'ailleurs d'apercevoir les rapports entre ces éléments-là et : d'une part le contexte historique et idéologique de la Résistance et de la lutte antifasciste, puis d'autre part les impulsions réalistes qui se développaient contemporainement dans les autres arts.
Séance organisée dans le cadre du séminaire de recherche « Penser l'analyse de film à dates anniversaires. Histoire et théorie », élaboré par Massimo Olivero et Matthieu Couteau (Institut Acte, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Simon Rozel est diplômé de l'Ecole nationale des chartes (promotion 2017-2021) et agrégé d'histoire depuis 2022. Doctorant contractuel au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il prépare une thèse consacrée au Chagrin et la Pitié (1971) de Marcel Ophuls.
Virgilio Mortari est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles. Ses recherches portent notamment sur les problèmes théoriques et pratiques de l'avant-garde et du réalisme, et sur les relations entre esthétique, philosophie et idéologie. Il est l'auteur d'articles sur des figures de l'avant-garde française (Jean Epstein, Antonin Artaud) et de la critique italienne (Guido Oldrini). Il travaille actuellement à un ouvrage de sélection, présentation et traduction en français de textes italiens appartenant au débat critique et théorique qui accompagna l'essor du néo-réalisme (1928-1945).