La bibliothèque du cinéma

Dans cet espace, chercheurs et étudiants trouveront une base de données des ouvrages et des travaux principaux concernant la pensée sur l’histoire et l’esthétique du cinéma. Cette enquête sur l’édition de cinéma se déploie sur trois axes : « Histoires du cinéma » ; « Esthétique et théorie du cinéma » ; « Études des cinéastes ». Les ouvrages étudiés dans notre séminaire seront analysés plus en détail par un article disponible en format PDF.

Bibliothèque

  • Histoires du cinéma
    photo du livre Notes pour une histoire générale du cinéma, Serguei Eisenstein

    Notes pour une histoire générale du cinéma, Serguei Eisenstein

    Ces « Notes », qui demeuraient dans les archives du cinéaste, jettent les prémices d’un programme d’études et de recherches qui ne s’attachent pas aux films, aux œuvres, aux réalisateurs, aux pays – comme le font alors la plupart des histoires du cinéma – mais au medium lui-même envisagé à la fois dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité́ : le temps long des systèmes sociaux et des modes de production, le temps court des filiations techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsions humaines.

    photo du Livre Le cinéma en perspective, Jean-Louis Leutrat

    Le cinéma en perspective, Jean-Louis Leutrat

    Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, l’écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Il le fait selon trois perspectives : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. À travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.

    photo du livre Histoire générale du cinéma, Georges Sadoul

    Histoire générale du cinéma, Georges Sadoul

    Le premier grand ouvrage de référence sur l’histoire du cinéma qui a une vision à la fois globale et générale sur les différents aspects du médium cinématographique : technologique, économique, socio-culturel, artistique. Georges Sadoul, à partir de la première édition en 1946 (jusqu’aux rééditions des années 1973-78 dirigés par Bernard Eisenschitz) explore les origines du cinéma depuis sa phase archéologique au XIX siècle jusqu’aux années de la seconde guerre mondiale dans le dernier volume, le n°6.

    photo du livre Histoire du cinéma de  Jean Mitry

    Histoire du cinéma, Jean Mitry

    De la naissance du cinématographe à la fin des années 1940, Jean Mitry interroge l’histoire du cinéma en cinq volumes publiés entre 1968 et 1980, avec une ambition encyclopédique. Son approche principalement esthétique favorise la vision du cinéma en tant qu’art en quête de reconnaissance.

    photo du livre Le cinéma, Youssef Ishaghpour

    Le cinéma, Youssef Ishaghpour

    Dans cette « mini-histoire » du cinéma (170 pages), c’est l’approche théorique et esthétique de l’auteur qui émerge principalement, permettant au lecteur de traverser les moments historiques décisifs du cinéma, de ses origines jusqu’au contemporain, avec toujours clairement exprimés, les enjeux conceptuels mobilisés par les formes filmiques à un certain moment de leur histoire.

    photo du livre Manuale di storia del cinema, Gianni Rondolino/Dario Tomasi

    Manuale di storia del cinema, Gianni Rondolino et Dario Tomasi

    L’un des ouvrages de synthèse pédagogique de référence pour le lecteur italien, cette histoire du cinéma des origines aux années 2010, reprend et actualise l’Histoire du cinéma (2000) de Gianni Rondolino, en y ajoutant quarante analyses filmiques sur les œuvres clés des phases essentielles du développement expressif cinématographique.

    photo du livre L’avventura del cinematografo, Sandro Bernardi

    L’avventura del cinematografo, Sandro Bernardi

    Ce livre ne résume pas l'histoire du cinéma, avec une liste d'auteurs ou de films qui ne vaudraient rien à eux seuls, mais raconte ce que fut le cinéma et ce qu'il est aujourd'hui : l'aventure d'un langage qui utilise tout le pouvoir de séduction et d'illusion des ombres. Bernardi, dans cette histoire, se concentre davantage sur les problèmes d’ordre esthétique qui s’opèrent à chaque nouvelle articulation expressive du langage filmique.

    photo du livre Film History, Kristin Thompson, David Bordwell

    Film History, Kristin Thompson, David Bordwell

    Le livre de Thompson et Bordwell a marqué un changement décisif dans la manière d'écrire et d'étudier l'histoire du cinéma sur le plan méthodologique. L'ouvrage sert d'introduction à un domaine d'intérêt de plus en plus vaste, dont il offre une image complète mais nécessairement synthétique, tout en restant ouvert à une pluralité d'approches et de problèmes. En ce sens, bien qu'il s'agisse d'une histoire "généraliste", adressée en particulier aux passionnés et aux étudiants universitaires qui abordent souvent pour la première fois la connaissance du cinéma dans une perspective diachronique, elle est proposée comme une œuvre ouverte et centrifuge, capable de dialoguer avec des textes de nature différente, jusqu’en dehors du champ des études cinématographiques.

  • Esthétique et théorie du cinéma
    photo du livre L'Art de faire des films de Victor Oscar Freeburg

    L'Art de faire des films de Victor Oscar Freeburg

    Cet ouvrage est la première traduction en français (par Marion Polirsztok) de l'essai pionnier de Victor Oscar Freeburg, paru en 1918. Issu de cours dispensés à l'université Columbia, ce livre propose une pédagogie artistique du cinéma et explore les possibilités pour le nouveau medium de devenir un art à part entière.

    photo du livre La Non-Indifférente Nature de Serguei Eisenstein

    La Non-Indifférente Nature de Serguei Eisenstein 

    Dans cet ouvrage des années 1940, Eisenstein théorise une esthétique de l’extase de la représentation qui interroge les limites de la forme filmique, sa capacité à produire un excès de pathos au niveau des sujets tout comme des solutions expressives. Cette esthétique est à la fois organique et pathétique, et se manifeste dans des œuvres filmiques, principalement les siennes (Le Cuirassé Potemkine, L’Ancien et le nouveau, Ivan le terrible), tout comme dans la peinture (Le Greco), la sculpture (Bernini), la littérature (Zola).

    photo du livre Esthétique du cinéma de Dominique Chateau

    Esthétique du cinéma de Dominique Chateau 

    Il s’agit d’un ouvrage indispensable pour toute introduction aux principales questions esthétiques : le plaisir, le gout, les sensations ressenties par le spectateur, le problème de la valeur artistique des œuvres, les catégories de classique et de moderne, l’idée controverse de réalisme. Chateau affronte toutes ces problématiques avec un approche à la fois philosophique et historique, permettant de penser le cinéma grâce à une véritable théorie esthétique de l’art filmique.

  • Études sur les cinéastes

    Traverser Hitchcock

    Dans cet article, on étudie le travail d'Alfred Hitchcock à travers différentes interprétations : de Bazin à Godard, de Truffaut à Deleuze.

    Télécharger le texte complet "Traverser Hitchcock" (Pdf 166 Ko)

    couve

    (Re) construire Pasolini : pour une analyse esthétique et politique de l’oeuvre de Pasolini

    Dans cet article de Mélinda Toen, on propose une introduction théorique et historique de l'œuvre de Pier Paolo Pasolini, afin de retracer le parcours intellectuel et créatif de sa poétique cinématographique et de sa vision politique.

    Mélinda Toen est docteure en études cinématographiques de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

    Elle est l'auteur de l'ouvrage Pasolini, l'enragé de l'histoire, Editions Laborintus, 2017.

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