Esthétique du montage

Le montage au cinéma est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'œuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage. Depuis sa première édition en 2001, cet ouvrage est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. L'auteur y trace un captivant panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et propose une analyse de cette technique au cœur de nombreux domaines de représentations audiovisuelles. À travers de multiples exemples de montage de films, notamment ceux d'Orson Welles, de Maurice Pialat ou encore de Martin Scorsese, il montre en quoi l'évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films. Cette 4e édition a été revue et augmentée au regard des débats récents et des œuvres nouvelles, qui ne cessent de mettre le montage en question en lui offrant de nouveaux supports et en le pliant aux formes de pensée qui évoluent.