Colloques
Les théories classiques du cinéma. Actualités et perspectives
Colloque international
Le colloque se tiendra le 11 et 12 mai 2023 et se concentrera sur les théories esthétiques de la phase classique du cinéma, afin d’en interroger la productivité dans le débat contemporain.
Télécharger le programme complet
La théorie contemporaine du cinéma n’est plus normative ni intéressée à concevoir les spécificités de l’art du film, comme le faisait au contraire la théorie de l’époque classique (1900-1945). Ses anciens combats semblent aujourd’hui définitivement gagnés (le statut artistique du medium cinématographique) ou historiquement dépassés (la normativité esthétique, la spécificité ontologique). Toutefois, cette phase théorique n’a pas été oubliée, ni du point de vue de la recherche historique ni de celui de le réflexion esthétique.
Ce colloque se propose de retracer les principales interprétations proposées ces dernières années sur la théorie esthétique classique, tout en vérifiant comment ces théories ont été réactivées dans la réflexion contemporaine afin de penser la nouvelle condition des images en mouvement : en effet plusieurs catégories esthétiques (attraction, photogénie, physiognomonie, extase, inconscient optique, innervation, plasmaticité) sont aujourd’hui reprises et revitalisées pour mieux réfléchir sur la mutation contemporaine du médium cinématographique.
Dans ce colloque international, plusieurs spécialistes attesteront de la productivité théorique actuelle de la pensée classique du cinéma : il s’agira d’établir un dialogue avec une époque passée qui a pourtant connu les mêmes incertitudes, la même crise d’identité, la même nécessité de définir un objet hybride et protéiforme que celle que nous vivons aujourd’hui.
Comité scientifique : Vincent Amiel, José Moure, Massimo Olivero, Sarah Leperchey, Camille Bui.
Comité organisateur : Massimo Olivero, Matthieu Couteau, Federico Lancialonga, Joy Seror, Esther Hallé.
Le centenaire de la mort de Ricciotto Canudo
Ricciotto Canudo (1877-1923), poète, romancier, essayiste, philosophe, critique d'art, critique littéraire, musicologue, scénariste, fut le premier grand critique et théoricien du cinéma qu'il baptisa, dès 1919 et pour la postérité, le « Septième Art ». Arrivé à Paris en 1901, Canudo y fut un des principaux animateurs de l'avant-garde artistique. Il organise la défense du Sacre du Printemps, appelle les artistes - qui feront le XXe siècle - comme Stravinsky, Ravel, Léger, Chagall, Gance, Brancusi, D'Annunzio, Zweig, L'Herbier, Delluc, Cocteau, Picasso, Delaunay... à créer le nouveau monde de la modernité. Canudo a très tôt parié sur le cinéma et n'a cessé de militer pour sa reconnaissance, créant le premier Ciné-Club et la prestigieuse revue La Gazette des Sept Arts - couronnement de tous ses efforts, il fait entrer le Septième Art en 1921 au très officiel Salon d'Automne.