Évènement

Colloque international : Les théories classiques du cinéma. Actualités et perspectives

Colloque International de l'Institut ACTE

11 et 12 mai 2023

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre Saint-Charles

Présentation du colloque

La théorie contemporaine du cinéma n’est plus normative ni intéressée à concevoir les spécificités de l’art du film, comme le faisait au contraire la théorie de l’époque classique (1900-1945). Ses anciens combats semblent aujourd’hui définitivement gagnés (le statut artistique du medium cinématographique) ou historiquement dépassés (la normativité esthétique, la spécificité ontologique). Toutefois, cette phase théorique n’a pas été oubliée, ni du point de vue de la recherche historique ni de celui de la réflexion esthétique.

Ce colloque se propose de retracer les principales interprétations proposées ces dernières années sur la théorie esthétique classique, tout en vérifiant comment ces théories ont été réactivées dans la réflexion contemporaine afin de penser la nouvelle condition des images en mouvement : en effet plusieurs catégories esthétiques (attraction, photogénie, physiognomonie, extase, inconscient optique, innervation, plasmaticité) sont aujourd’hui reprises et revitalisées pour mieux réfléchir sur la mutation contemporaine du médium cinématographique.


Dans ce colloque international, plusieurs spécialistes attesteront de la productivité théorique actuelle de la pensée classique du cinéma : il s’agira d’établir un dialogue avec une époque passée qui a pourtant connu les mêmes incertitudes, la même crise d’identité, la même nécessité de définir un objet hybride et protéiforme que celle que nous vivons aujourd’hui.

 

Jeudi 11 mai

Penser l’essence d’un art naissant (1910-1930)

9h. Amphithéâtre. Accueil des participants

9h30. Introduction : Esther Hallé et Matthieu Couteau, Au cœur de la pensée théorique classique : concepts, délimitations, caractéristiques

Réflexion d’ouverture

Modération : Anaëlle Liégeois de Paz

10h. José Moure, Prémices d'une esthétique du cinéma (1895-1908)

10h45. Questions

11h. Pause

Le montage comme spécificité cinématographique

Modération : Sarah Leperchey

11h15. Dominique Chateau, Systémique du montage et concepts de la théorie du cinéma comme art

12h. Questions

12h15. Ian Christie, La tyrannie du montage

13h. Questions

13h15. Repas en salle 110.

L’avant-garde française : caractéristiques, spécificités, ouvertures

Modération : Caroline San Martin

14h30. Elodie TamayoPenser l’inachèvement à partir d’Abel Gance

15h15. Questions

15h30. Laura Vichi, Le cinéma comme quête du sacré : Jean Epstein et Pier Paolo Pasolini, regards croisés

16h15. Questions

16h30. Pause

16h40. Chiara Tognolotti, Féminités fluides. La théorie du cinéma de Germaine Dulac

17h25. Questions

 

Vendredi 12 mai

Penser les capacités d’un art en mutation (1930-1950)

9h30. Salle 250. Accueil des participants

Élargir le cinéma au-delà de ses spécificités

Modération : Joy Séror

10h. Erik Bullot, Cinéma par excès

10h45. Questions

11h. Antonio Somaini, Une archéologie de la machine vision

11h45. Questions

12h. Pause

Modération : Catarina Bassotti

 

12h15. Dario Marchiori, Pour une métaphorologie de la théorie du cinéma : l’exemple de Béla Balázs

13h. Questions

13h15. Repas en salle 251.

Modèle ontologique et modèle historique, reconsidérer les spécificités

Modération : Esther Hallé

14h45. Luc Vancheri, Fiat ars, pereat mundus. Notes théoriques sur une formule artistique

15h30. Questions

15h45. Marco Grosoli, Ni classique, ni moderne ? André Bazin et le « profil d’équilibre »

16h30. Questions

16h45. Pause

17h. Massimo Olivero, En guise de conclusion, l’unification de deux tendances théoriques dans la pensée de Sergueï Eisenstein

 17h30 Fin du colloque

 

Télécharger le programme complet

 

Comité scientifique : Vincent Amiel, José Moure, Massimo Olivero, Matthieu Couteau, Federico Lancialonga, Sarah Leperchey, Caroline San Martin, Camille Bui.

 

Comité organisateur : Massimo Olivero, Matthieu Couteau, Joy Seror, Esther Hallé.

 

Conception graphique : Alessandro Cariello