Colloque international : Les théories classiques du cinéma. Actualités et perspectives
Colloque International de l'Institut ACTE
11 et 12 mai 2023
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre Saint-Charles
Présentation du colloque
La théorie contemporaine du cinéma n’est plus normative ni intéressée à concevoir les spécificités de l’art du film, comme le faisait au contraire la théorie de l’époque classique (1900-1945). Ses anciens combats semblent aujourd’hui définitivement gagnés (le statut artistique du medium cinématographique) ou historiquement dépassés (la normativité esthétique, la spécificité ontologique). Toutefois, cette phase théorique n’a pas été oubliée, ni du point de vue de la recherche historique ni de celui de la réflexion esthétique.
Ce colloque se propose de retracer les principales interprétations proposées ces dernières années sur la théorie esthétique classique, tout en vérifiant comment ces théories ont été réactivées dans la réflexion contemporaine afin de penser la nouvelle condition des images en mouvement : en effet plusieurs catégories esthétiques (attraction, photogénie, physiognomonie, extase, inconscient optique, innervation, plasmaticité) sont aujourd’hui reprises et revitalisées pour mieux réfléchir sur la mutation contemporaine du médium cinématographique.
Dans ce colloque international, plusieurs spécialistes attesteront de la productivité théorique actuelle de la pensée classique du cinéma : il s’agira d’établir un dialogue avec une époque passée qui a pourtant connu les mêmes incertitudes, la même crise d’identité, la même nécessité de définir un objet hybride et protéiforme que celle que nous vivons aujourd’hui.
Jeudi 11 mai
Penser l’essence d’un art naissant (1910-1930)
9h. Amphithéâtre. Accueil des participants
9h30. Introduction : Esther Hallé et Matthieu Couteau, Au cœur de la pensée théorique classique : concepts, délimitations, caractéristiques
Réflexion d’ouverture
Modération : Anaëlle Liégeois de Paz
10h. José Moure, Prémices d'une esthétique du cinéma (1895-1908)
10h45. Questions
11h. Pause
Le montage comme spécificité cinématographique
Modération : Sarah Leperchey
11h15. Dominique Chateau, Systémique du montage et concepts de la théorie du cinéma comme art
12h. Questions
12h15. Ian Christie, La tyrannie du montage
13h. Questions
13h15. Repas en salle 110.
L’avant-garde française : caractéristiques, spécificités, ouvertures
Modération : Caroline San Martin
14h30. Elodie Tamayo, Penser l’inachèvement à partir d’Abel Gance
15h15. Questions
15h30. Laura Vichi, Le cinéma comme quête du sacré : Jean Epstein et Pier Paolo Pasolini, regards croisés
16h15. Questions
16h30. Pause
16h40. Chiara Tognolotti, Féminités fluides. La théorie du cinéma de Germaine Dulac
17h25. Questions
Vendredi 12 mai
Penser les capacités d’un art en mutation (1930-1950)
9h30. Salle 250. Accueil des participants
Élargir le cinéma au-delà de ses spécificités
Modération : Joy Séror
10h. Erik Bullot, Cinéma par excès
10h45. Questions
11h. Antonio Somaini, Une archéologie de la machine vision
11h45. Questions
12h. Pause
Modération : Catarina Bassotti
12h15. Dario Marchiori, Pour une métaphorologie de la théorie du cinéma : l’exemple de Béla Balázs
13h. Questions
13h15. Repas en salle 251.
Modèle ontologique et modèle historique, reconsidérer les spécificités
Modération : Esther Hallé
14h45. Luc Vancheri, Fiat ars, pereat mundus. Notes théoriques sur une formule artistique
15h30. Questions
15h45. Marco Grosoli, Ni classique, ni moderne ? André Bazin et le « profil d’équilibre »
16h30. Questions
16h45. Pause
17h. Massimo Olivero, En guise de conclusion, l’unification de deux tendances théoriques dans la pensée de Sergueï Eisenstein
17h30 Fin du colloque
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Comité scientifique : Vincent Amiel, José Moure, Massimo Olivero, Matthieu Couteau, Federico Lancialonga, Sarah Leperchey, Caroline San Martin, Camille Bui.
Comité organisateur : Massimo Olivero, Matthieu Couteau, Joy Seror, Esther Hallé.
Conception graphique : Alessandro Cariello