Programme séminaire penser cinéma 2022 2023

Le séminaire de l’Institut ACTE « Penser le cinéma : esthétique et histoire » reprend avec une nouvelle saison après les huit séances de l’année dernière. Cette année nous commencerons par deux séances consacrées à l’histoire du cinéma, pour ensuite s’intéresser à neuf ouvrages théoriques qui explorent la pensée du cinéma de l’époque moderne à nos jours.

Chaque séance se tiendra de 18h à 20h au Centre Saint-Charles 47, rue des Bergers 75015 Paris.

Programme 2022 – 2023

Salle 251

12 Octobre : Christophe Gauthier (Professeur d'histoire du livre et des médias à l’École nationale des chartes) : « D'encre et de nitrate. Pour une histoire de l'histoire du cinéma ».

26 Octobre : Sébastien Denis (Professeur histoire du cinéma, Paris 1) : « Histoire du cinéma de Maurice Bardèche et Robert Brasillach (1935-1965) : une histoire fasciste du cinéma ».

16 Novembre Antoine Gaudin (MCF Paris 3) et Prosper Hillairet (Historien du cinéma) : « Esthétique et psychologie du cinéma » de Jean Mitry.

7 Décembre Camille Bui (MCF Paris 1) : « A propos de l’étude socio-esthétique du cinéma documentaire : The Corporeal Image » de David MacDougall et Olga Kobryn (Chercheuse Paris 3) : « Concepts de “drame visuel” et de “dramatisation de l'espace et du temps” » : La fable cinématographique de Jacques Rancière.

2023

22 Février Esther Hallé (Chercheuse ENS) : La protestation des larmes de Stanley Cavell et Yoann Hervey (Doctorant Montpellier 3) : Cinéma de Gilles Deleuze.

22 Mars Marie Gueden (Chercheuse Paris 1) : « Les notes pour une “esthétique du cinéma”, “esthétique cinématographique”, de Marcel L’Herbier (années 1950/1960) et l’horizon d’une “esthétique des formes” » et Virgilio Mortari (Chercheur Paris 3) : L'Indice del realismo de Gianfranco Bettetini.

5 Avril Caroline San Martin (MCF Paris 1) : De la figure en général et du corps en particulier de Nicole Brenez et Federico Lancialonga (Doctorant Paris 1) : Manifestations de Nicole Brenez.

Possibilité de suivre les séances via Zoom en s’adressant à Massimo.Olivero@univ-paris1.fr