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Séminaire

La projection Nationale de J.-M. Frodon, Raphaël Jaudon

 « Il existe une affinité de nature entre cinéma et nation. Elle est due à un mécanisme commun, qui les constitue l’un et l’autre : la projection. » C’est à l’aune de ce constat que Jean-Michel Frodon entend relire l’histoire du cinéma dans un essai paru en 1998, La Projection nationale. Un livre singulier et ambitieux, qui parcourt le XXe siècle en essayant de repérer des similitudes entre les imaginaires collectifs qui prennent corps sur l’écran et ceux sur lesquels s’appuient les nations pour incarner la fiction d’une identité commune.
 
Cette intervention reviendra sur la méthode suivie par l’auteur. En effet, La Projection nationale s’appuie sur le travail de nombreux historiens du cinéma, mais pour les mettre au service d’une cause plus philosophique : la compréhension des fantasmes esthétiques inhérents à toute entreprise nationaliste. Sans oublier de pointer du doigt les limites d’une telle grille de lecture, l’exposé veillera à faire apparaître les horizons ouverts par l’hypothèse de la « projection nationale », en particulier dans le champ de l’histoire et de l'analyse politique des films.
 
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