Recherche

Regards croisés sur Possession d’Andrzej Żuławski

    • Angeline Verrier, étudiante en Master 2 ArTec (Arts, Technologies, Création), avec un parcours de recherche articulé autour de la photographie et de la géologie.
    • Ana Mommaerts, étudiante en Master 2 Recherche Cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et en cycle 2 d'art dramatique au conservatoire du 18ème arrondissement.
    • Jade Ghallab, étudiante en Master 2 Recherche Cinéma, esthétique, création à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont le mémoire porte sur l'étude de l'insert dans les films qu'elle qualifie de fabuleux.
    • Macha Merel, comédienne.
    • Salomé Escolan, étudiante en Master 1 Arts, Littératures, Langages à l'EHESS, menant une recherche sur la vidéo formaliste militante.

En appliquant la pensée de Noël Burch sur l’ « ambiguïté dialectique » présente au sein du cinéma hollywoodien à un tout autre contexte, à savoir le cinéma fantastique européen, Possession peut être envisagé comme possédant un double discours, ou plutôt être alimenté d’un double regard. À l’image de ces productions, le film d’Andrzej Żuławski engendre inévitablement des lectures contradictoires, issus de publics différents (clivages sociaux), parce qu’il se veut aussi spectaculaire que difficile à décoder – oeuvre qui choque, perturbe, dérange autant qu’elle charme, plaît et fascine.

Un article de recherche conçu dans le cadre de ciné-club de l'EAS, sous la direction de Matthieu Couteau, et disponible ici.